Légende 

Un projet curatorial et collaboratif.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

légende, nom féminin
                de l'adjectif verbal latin legenda, « qui doit être lue »

 

       Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention           poétique.

 

       Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective. La             personne dont on dit que c’est une légende devient le personnage, l’incarnation et la justification de fantasmes et         de terreurs.

 

       Ensemble des conventions ou notes explicatives accompagnant un document, qui en permettent l'intelligence et         l’utilisation, et orientent sa compréhension.

 

       Personnage civil créé de toutes pièces, et d’une manière très détaillée, par un service en charge des agents                 clandestins.

 

       Pièce musicale de structure variable, instrumentale (légendes pour piano de Liszt : Saint François de Paule                 marchant sur les flots) ou dramatique (la Damnation de Faust, de Berlioz).

 

       Ensemble des caractères qui, sur une monnaie, une médaille, entourent et complètent le type.

 

            Au départ de Légende, il y a une chorégraphie que j’ai constituée à partir d’images récoltées, qui sont "mes images", celles qui m’ont marquées ou qui représentent des figures importantes pour mon rapport à la danse, au corps et à mon métier. Toutes ces images ont fait l’objet d’un filtrage, ont été ordonnées afin de constituer une partition ; l’idée étant de passer en un mouvement lent et continu à travers toutes les postures physiques que présentent ces images, comme une sorte de "morphing trans-identitaire" ou d’incarnation mouvante. Ce qui m’intéresse ici c’est ce qui se situe entre deux figures, le mouvement physique global qui relie par exemple Che Guevara à Beyonce, puis Beyonce à Hijikata, etc.

Mon corps, ma danse, est un espace de curatoria.

J’invite des artistes, chercheur.se.s, des practicien.ne.se, des spécialistes, des connaissances et des inconnus à venir travailler à partir du "document initial chorégraphique" travailler avec, autour, contre, en face, derrière… Ces personnes sont invitées à compléter, déformer, informer cette proposition, selon leur profil, leur expertise et leurs désirs pour en produire une "Légende", qui entrera dans la collection. Une Légende peut prendre peut prendre toute sorte de formes ; un texte, à lire, à écouter, à réciter par le danseur en cours d’exécution, bande son, musique, video, une action, un accessoire, une proposition ou intervention plastique…. tout cela venant modifier la compréhension du "document initiale", la boucle chorégraphique. Ces Légendes peuvent être actionnées en parallèle de la danse, et/ou constituer un document appart. 

Ce projet est quasiment infini ; il met en jeu la transmission, la collaboration, la confrontation, questionne la passivité, l’autorité, la transformation dans l’immuable, la mémoire, le rapport au temps ou aux images… Suivant les orientations des collaborateur.rice.s, il peut devenir le support d’une thématique, et/ou donner lieux à différentes formes, allant du concert hybride à la capsule video, de l’installation performative au spectacle, ou même à des rencontres plus intimes, une archive multimédia en ligne évolutive, des workshops… et autres.

Légende est donc aussi un projet de collection qui comprend finalement toute sorte d'objet pourvu qu'il trouve un point d'accroche, un moyen de s'exposer à travers cette danse :
- des objets qui ont été générés en réaction ou en réponse à la danse proposée
- des commandes faites à des artistes, spécialistes, contributeurs, réalisées en collaboration ou pas.
- des objets préexistants dont le contenu et la forme peuvent être supportée par la danse, moyennant ou non quelques modifications de celle-ci.

Ce que je propose aux institutions qui veulent présenter Légende, c’est un travail de "co-éditorialisation" ; il s’agit de choisir avec moi une sélection de Légendes à présenter compilées en version scénique et/ou une série de video exposée dans le lieux ou publiées sur le site web et/ou une version hors les murs et/ou amateur et/ou une édition papier pour les légendes qui se présentent plus sous forme d’image et de textes.

Conception, Chorégraphie :

Lorenzo De Angelis

 

Collaborateur.rice.s :

Cédric Castus (compositeur musicien)

Wagner Schwartz (danseur, chorégraphe, écrivain)

Eve Beauvallet (journaliste, critique)

Ikue Nakagawa (chorégraphe, plasticienne)

Salvatore Calcagno (metteur en scène)

Manon Kleynjans (documentariste)

Angela Massoni (créatrice lumière)

Olivier Normand (danseur, chanteur, chercheur)

Jennifer Bonn (créatrice sonore, documentariste)

Andreas Merk (danseur)

Clément Camart-Mercier (traducteur, dramaturge)

Yaïr Barelli (chorégraphe)

Vincent Thomasset (metteur en scène, écrivain)

Stéphanie Airaud (curatrice, conservatrice)

Sylvie Mélis (créatrice lumière)

Marcia Tiburi (philosophe)

Nina De Angelis (plasticienne, écrivaine)

Bryan Campbell (danseur, metteur en scène)

Anna Massoni (chorégraphe, danseuse)

Charlotte Couturier (activiste)

Colombe Lauriot-Prévost (costumière)

Clémentine Baert (metteuse en scène, actrice)

Ilanit Illouz (photographe, plasticienne)

Mathilde Olivares (chorégraphe, danseuse)

Sophie Sénécaut (metteuse en scène, comédienne)

Vincent Thomasset (metteur en scène, écrivain)

Dalila Khatir (chanteuse, coach, performeuse)

...

Coproduction :

Traverse

CNDC d'Angers
... en cours

Soutiens :
Dans le cadre du programme Dance & Dramaturgy :

- La Bellone (Belgique) 

- CSP Basano Di Grappa (Italie)

- Théâtre Sévelin 36 (Suisse)

Montévideo Centre d'art (France)

CND - Pantin (France)


... en cours